Hommage du Maire au nom du Conseil Municipal pour notre ami Georges Boeglen.
Chère famille en deuil,
Je voudrais au nom du Conseil Municipal vous adresser nos très sincères condoléances et toute notre sympathie… vous dire également notre profonde émotion et notre tristesse.
Vous avez perdu un fils, un frère, nous, nous avons perdu un ami très cher.
Ai-je besoin de le rappeler ? Georges était un homme généreux, trop parfois. Derrière une carapace un peu rude, il était ce que l’on appelle un homme de grand cœur. Pour Georges, rendre service allait de soi.
Je voudrais souligner aujourd’hui sa fidélité à notre équipe depuis 2001. Georges appartenait au noyau dur des conseils municipaux qui se sont succédés depuis une vingtaine d’années dans notre village qu’il aimait.
Il était un conseiller municipal atypique. Il pensait que dans un groupe chacun avait des compétences particulières et que c’étaient celles-là qu’il fallait mettre au service de la collectivité.
Il n’avait pas la passion des affaires du quotidien, de même avait-il horreur de la réunionite et des paroles creuses et inutiles. Il préférait se mettre concrètement au service de la commune et n’hésitait pas à donner un coup de main au service technique de son ami Christian Klein.
Il nous aura laissé par ailleurs quelques très belles réalisations… Une magnifique bibliothèque à l’école, un original panneau-banc de recueillement au cimetière, une superbe structure d’affichage pour la Roche aux bébés qui est terminée et qu’il n’a pas eu le temps de mettre en place… Il avait également le projet de rajeunir la chapelle qui se trouve à côté de la boucherie Kuhner…
Georges était un professionnel hors pair apprécié par son chef d’entreprise, il avait ce qu’on appelle parfois l’intelligence des mains que je lui enviais. Il était à bien des égards un créateur.
A une époque où tout le monde a un avis définitif sur tout, Georges ne choisissait que des thèmes qu’il maitrisait quand il « philosophait ». Philosopher faisait partie de son vocabulaire, il avait une vision du monde teintée d’une profonde nostalgie. Il pensait à juste titre que la société actuelle biberonnée au « modernisme » (encore un mot qu’il s’était approprié) faisait fausse route et qu’elle devrait davantage méditer sur l’enseignement de nos anciens. Il regrettait la disparition de certaines valeurs comme le sens du partage, la simplicité ou la franchise dans les rapports entre les hommes.
Au sein de notre équipe, il était la mémoire de notre village qu’il connaissait sur le bout des doigts.
Georges va manquer à notre communauté, il va nous manquer et nous, nous ne l’oublierons pas. Il restera dans nos cœurs et dans nos esprits.
Adieu Georges, repose-toi maintenant.